Voici comment je réalise une BD

Première étape : les personnages

Dans mon cas, j'avais déjà inventé les personnages principaux de Julie et Beau prince lorsque j'étais petite. Mais il a quand même fallu les réinventer, c'est à dire les rendre prêts pour des aventures palpitantes à mettre en BD pédagogiques pour enfants.

 

C'est ainsi qu'il m'est venu l'idée de faire de Julie une petite fille qui a le pouvoir de rentrer dans les livres, ce qui permet une infinité de possibilités d'aventures, et de faire de Beau Prince un cheval de bois dans la vraie vie (beaucoup plus abordable pour tous les enfants) qui se transforme en vrai cheval dans les livres (bien plus intéressant puisqu'il peut alors parler).

 

J'ai aussi ajouté les 2 frères de Julie, Paul et François. Ces 2 jumeaux, bien différents l'un de l'autre, vont jouer des rôles de plus en plus importants au fil des tomes.

 

Mes BD reprennent toujours les mêmes personnages mais les histoires peuvent se lire séparément. 

BD pédagogique jeunesse Julie et Beau Prince
BD pédagogique jeunesse Julie et Beau Prince

BD pédagogique jeunesse Julie et Beau Prince
BD pédagogique jeunesse Julie et Beau Prince


Deuxième étape : le scénario

Le scénario ou le script, c'est l'histoire écrite juste avec des mots.

Dans mon cas, la première idée, celle du thème de la BD, me vient comme ça, en faisant autre chose (du genre repassage ou jogging...). Je garde mon âme d'enfant pour imaginer des histoires compatibles avec le public visé : des enfants qui aiment les BD et qui pourront aussi s'instruire en les lisant.

Ensuite, il faut rédiger : cela permet de trouver les éventuels écueils du scénario et d'imaginer les solutions pour les surmonter. Tout en rédigeant, je me documente (documentaires sur les volcans, les dinosaures, les pirates, mais aussi contes et légendes...)

Olivier, mon deuxième fils a imaginé le scénario de la 4e BD, celle sur les pirates.

 


Troisième étape : le story-board

Le story-board, c'est la BD dessinée en entier et en qualité brouillon, soit 46 pages.

Il permet de lire, relire et faire lire à son entourage la BD complète avant de se lancer dans la réalisation des planches définitives. 

En lisant le story-board, on peut apprécier le rythme de l'histoire, le suspense, l'intérêt qu'elle suscite, etc...

Lors de cette étape, on peut encore corriger le cas échéant.

 

Ci-dessous : une page de story-board et la planche définitive en face :

Story-board BD pédagogique jeunesse Julie et Beau Prince
BD pédagogique jeunesse Julie et Beau Prince dinosaures


Quatrième étape : la réalisation des planches

C'est de loin la partie la plus longue.

Pour la BD "L'île de l'Oiseau de feu", il m'aura fallu 2 ans de travail. Pour les BD "Entre les pages des Volcans" et "Un dinosaure en cavale", ce sont presque 3 ans, et pour la 4e BD, celle sur les pirates, il me faudra 4 ans (sortie prévue fin 2024).

Il faut dire que je fais tout à la main, du crayonné à la peinture à la gouache, sur des pages en format A3 (sauf pour ma 1e BD que j'ai faite en format A4). Elle seront ensuite réduites à l'impression pour un rendu plus fin.

 

 

étapes réalisation BD gouache

D'ailleurs, je me suis amusée à dessiner les étapes de la réalisation d'une planche, depuis le crayonné grossier jusqu'à la case terminée, en passant par le crayonné fin, l'encrage, la peinture en commençant toujours par l'arrière-plan, et le réencrage final.

 

J'aime bien montrer cette feuille lors de mes séances de dédicaces. Les enfants et leurs parents aiment bien aussi voir comment je procède.


 

 

J'ai détaillé la réalisation d'une planche à la gouache dans :

Réalisation planche BD gouache Julie et Beau Prince


Cinquième étape : les finitions

Et voilà, toutes mes planches sont terminées, ainsi que la page de couverture !

Il ne me reste plus qu'à les scanner et à éditer ma BD !