Une BD à la gouache

 

C’est long à réaliser mais le rendu est très beau et très coloré. Pas besoin de logiciel spécifique pour la mise en couleur. De plus, la gouache est bon marché.

 

J’utilise uniquement les 5 couleurs primaires, en pots de 150 ml, à partir desquelles tous les mélanges et toutes les couleurs sont possibles.

 

Pour les couleurs complexes (mélange de plus de 3 couleurs primaires) que j’utilise souvent, comme par exemple, le marron de la robe de Beau Prince ou la couleur peau des personnages, je fais mes mélanges en grande quantité et je les mets dans des mini-pots en plastique : ici, des boîtes de pellicules photos (Eh oui, j’utilise encore parfois mon appareil photo argentique ! Sinon, on peut en récupérer chez certains photographes…). Comme ça, je peux les utiliser plusieurs fois sur différentes planches.

 

Gouache, peinture, pinceaux, crayons, mélanges. Voici le matériel utilisé pour peindre les bandes dessinées (BD) de Julie et Beau Prince, "L'île de l'Oiseau de feu" et "Entre les pages des Volcans" par Emmanuelle OLGUIN
Une BD à la gouache

Description de la technique que j'utilise, pour mes peintures à la gouache.


 

 

Voici comment j’ai réalisé l’image de la page d’accueil (sur papier cartonné A3, 250g) :

 

 

Etape 1 : le crayonné grossier

 

Il s'agit de mettre en place les personnages et le décor grossièrement crayonnés pour vérifier si leur emplacement convient.

Sur une planche de BD, c’est aussi à ce moment-là que je trace le pourtour des cases, que je place les bulles et le texte des bulles.

 

Le crayonné grossier, placement des personnages. Image d'accueil de COBEditions, des BD pédagogiques pour enfants, les aventures de Julie et Beau Prince, par Emmanuelle OLGUIN

Le crayonné fin. Les personnages et le décor apparaissent. Image d'accueil de COBEditions, des BD pédagogiques pour enfants, les aventures de Julie et Beau Prince, par Emmanuelle OLGUIN

Etape 2 : la crayonné fin

 

Une fois les personnages en place, il s’agit d’affiner le trait, toujours au crayon à papier.

 


Etape 3 : l'encrage

 

Pour l’encrage, j’utilise des marqueurs de bonne qualité, aquarellables, qui ne bavent pas. Les tailles varient de 0,05 à 0,8 mm. Pour les traits plus gros, un marqueur classique suffit.

 

Je n’encre que les personnages et quelques éléments du décor.

 

L'encrage. Les personnages et le décor sont plus visibles. Image d'accueil de COBEditions, des BD pédagogiques pour enfants, les aventures de Julie et Beau Prince, par Emmanuelle OLGUIN

Etape 4 : peindre l'arrière-plan

 

La règle de base lorsque l’on peint à la gouache, c’est de toujours commencer par l’arrière-plan et pas l’inverse. Ainsi, on peut se permettre de déborder un peu sur les personnages. La gouache, contrairement à l’aquarelle, supporte très bien le recouvrement.

 

Deuxième règle : il faut souvent deux couches de gouache pour un beau rendu. En effet, la gouache est légèrement transparente, surtout le jaune, le bleu et le rouge et leurs mélanges, alors que le blanc et le noir sont nettement plus couvrants. Pour les fonds unis (ciel, par exemple), la deuxième couche est similaire à la première. On rajoute les nuages après. Pour les fonds plus ou moins mouchetés (herbe, volcan), la deuxième couche est une succession de petites touches ou rayures de différentes couleurs.

 

En général, mieux vaut commencer par une couleur claire qu’on recouvre d’une plus foncée. Si l’on veut faire l’inverse, le mieux, c’est de mettre un petit peu de blanc, plus couvrant, de laisser sécher et de mettre la couleur claire ensuite.

 


Etape 5 : les éléments du décor

 

Pour qu’ils soient bien visibles, ne pas hésiter à forcer le contraste. Ici la branche du premier plan est nettement plus foncée que l’arrière-plan.

 

Je fais 2 couches puis les ombrages pour le volume en dernier.

 

La fleur : j’ai décidé de la rajouter après coup. J’ai donc fait mon tracé par-dessus la peinture déjà en place, puis peint l’intérieur en blanc. Ensuite, pour le dégradé, j’ai fait d’abord ma première couche, puis, pour la deuxième, j’ai utilisé 2 pinceaux, d’abord l’un en bleu ciel, l’autre en mauve, puis ensuite l’un en rose, l’autre en mauve. J’ai fait les détails par-dessus.

 

Etape 6 : les personnages

 

Les principes sont les mêmes :

  • la peinture des personnages recouvre les débords du fond.
  • 2 couches unies puis les ombrages en foncé et clair pour le volume.
  • l’arrière plan avant l’avant-plan

  • pour la crinière de Beau Prince, un peu de blanc pour couvrir les débordements, une couche unie en orange puis la deuxième couche faite d’une succession de lignes de différents tons.

 

Etape 7 : les finitions

 

Outre quelques petites retouches ou détails à la peinture, le plus important, c’est de repasser les traits recouverts de peinture au marqueur fin aquarellable. On peut aussi le faire au stylo bille mais mieux vaut éviter les stylos à encre car ils vont baver sur la gouache.

 

Les finitions. Tracer à nouveau les traits par dessus la peinture. Détail de la déesse Pelée.  à la gouache. Image d'accueil de COBEditions, des BD pédagogiques pour enfants, les aventures de Julie et Beau Prince, par Emmanuelle OLGUIN

 

 

Pour une page de BD, ce sont les mêmes étapes avec en plus les cases et les bulles :

 

 

Voir aussi :

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Fabienne Martin (mercredi, 30 août 2017 10:28)

    Wouaouh!! Cousine, tu m'impressionnes!
    C'est super beau! Et comme si ça ne suffisait pas de faire une 2ème BD "en plus de (ton) job et de (tes) enfants", tu prends même le temps de faire un blog et d'expliquer ta façon de faire, chapeau!
    Et MERCI!

  • #2

    Emmanuelle OLGUIN (mercredi, 30 août 2017 20:02)

    Merci Fabienne pour ton commentaire.
    Eh oui, ça prend du temps l'auto-édition et l'auto-promotion.
    Mais bon, quand on aime, on ne compte pas.

  • #3

    Vincent Martin (dimanche, 03 septembre 2017 21:27)

    Quel talent ! c'est magique de voir photo après photo l'univers coloré de ta BD prendre vie !